Médecin généraliste pour points de suture à Watermael-Boitsfort
Médecin généraliste et médecin urgentiste, je suis régulièrement amenée à traiter différents types de plaies. J'interviens en urgence pour évaluer la gravité de votre plaie, réaliser les points de sutures nécessaires et réaliser des soins spécifiques à chaque type de plaie. J’interviens à domicile dans un rayon incluant notamment Watermael-Boitsfort, Auderghem, Ixelles.
Le soin de vos plaies en cabinet ou à domicile
Selon vos convenances et vos besoins, je prends en charge le traitement de toutes sortes de plaies (aigues, chirurgicales, chroniques, etc.). Ce type de soin inclut l’évaluation préalable de votre état de santé, de vos antécédents médicaux (trouble veineux, diabète, etc.), de la nature de la plaie et de son stade d’évolution, ce qui implique aussi le nettoyage et la désinfection, la pose des points de suture, la pose d’un pansement adéquat et le remplacement du pansement dès qu'il sera nécessaire.
Des pansements pour tous les types de plaies
Plaie chronique
En fonction du stade d’évolution d’une plaie chronique (son délai de cicatrisation est allongé à cause d’une défaillance ou d’une entrave aux mécanismes de cicatrisation) et après un examen rigoureux, je peux vous prescrire un pansement hydrocellulaire, irrigo-absorbant (pour les plaies infectées), hydrogel (pour une plaie sèche), alginate (plaie exsudatives ou hémorragiques), hydrofibre (plaie très exsudative), etc.
Plaie aiguë
Tout comme la plaie chronique, la plaie aiguë (liée à un traumatisme accidentel ou thérapeutique) a besoin d’être examinée afin de déterminer avec précision le type de pansements dont elle a besoin. Les pansements hydrocellulaires conviennent particulièrement à ce type de plaie. Toutefois, en fonction de son évolution (plaie bourgeonnante, fibrineuse, etc.) d’autres pansements peuvent être prescrits, comme le pansement irrigo-absorbant par exemple.
Plaie chirurgicale
Après une opération, le traitement des plaies chirurgicales est une étape nécessaire pour éviter le risque d’infection. Les pansements stériles sont adaptés puisqu’ils peuvent contenir un éventuel saignement et protéger la plaie suturée ou agrafée.